Le Liege

Sommaireliege.jpg (17873 octets)

La bonne conservation d'un vin en bouteille dépend, entre autres facteurs, de la qualité du bouchon.

Le liège est récolté sur les chênes liège. Il faut attendre quelque 25 ans pour procéder à son premier écorçage (démasclage). Le deuxième écorçage (vers la 34ème année) produit un liège encore très crevassé et irrégulier qui sert à la fabrication des matériaux d'isolation pour le bâtiment. Le troisième écorçage (43ème année) produit le premier véritable liège de bouchonnerie, dit de reproduction. Après le démasclage, le liège est récolté régulièrement à des intervalles allant de 9 à 16 ans : la périodicité est fonction de la maturité du liège et de sa rapidité de croissance. C'est elle qui détermine le "veinage" du liège, donnant à chaque planche son élasticité spécifique.

Le liège subit ensuite une préparation. Il sèche pendant 6 à 8 mois minimum, se débarrassant ainsi de sa sève, des tannins et des sels. Puis il est plongé dans une eau à 100° C pendant 1H15. Il s'agit du bouillage, permettant aux planches de liège de : se débarrasser de nombreuses impuretés,  acquérir leur calibre définitif, leur élasticité maximum et définitive,  devenir planes.

Après un repos de 3 à 4 semaines, le liège a acquis son meilleur état d'élasticité et son meilleur point d'humidification permettant ainsi un bon découpage. Il est ensuite trié en fonction de son épaisseur et de sa qualité.

Les bouchons sont ensuite fabriqués, soit pour les catégories supérieures à partir des plus belles planches ayant subi un second bouillage et coupées en bandes, soit pour les moindres catégories à partir de déchets de liège transformés en granulés et agglomérés.

Les bandes de liège sont ensuite "tubées", c'est-à-dire découpées à l'emporte-pièce pour obtenir des bouchons cylindriques. Ceux-ci seront rognés et lavés au péroxyde puis triés électroniquement et manuellement en 6 catégories. La phase finale est constituée par le marquage (à l'encre ou au feu) et le traitement de surface (paraffine ou silicone).